Les musulmans sont venus nombreux assister, samedi, dimanche et lundi derniers, à la Ziarra de Feu Thierno Aliou Thierno Yero Baal Hanne, un Grand Chef religieux du Fouta. Recueillement et intenses prières ont caractérisé l’évènement. Pour cette année, la manifestation s’est tenue sous l’égide du guide, Thierno Amadou Tidiane Ba, Khalif Général de Madina Gounass.
Cette année, la commission d’organisation de la Ziarra dirigée par Thierno Amadou Tidiane Hanne a organisé une grande conférence sur le thème : « Rôle de la femme dans l’éducation Islamique » animée par le Professeur Cheick Tidiane Datte. Dans son exposé, Monsieur Datte est largement revenu sur le comportement de la femme musulmane. Il a appelé les femmes à prendre comme référence le Coran et la Sounnah du Prohète Mouhamad (SAW).
Le Maouloud Nabi est aussi un évènement fort de la Ziarra. Ainsi des chants religieux ont rythmés la soirée dédiée au Prophète Mohamad (SAW). L’œuvre de Thierno Aliou Thierno Yero Baa Hanne(RTA) a été aussi revisité. Thierno Alassane Dia, talibé et fidèle compagnon du Saint Homme a relaté les nombreuses anecdotes liées à la vie de Thierno Aliou en expliquant que son marabout a passé toute sa vie à enseigner le Coran et la Sounnah du Prophète Mouhamad.
Le lendemain du dimanche, jour de Ziarra, tous les fidèles ont pris d’assaut la grande mosquée de Nguidjilone. Les prières, des zikrs et des causeries religieuses étaient au menu. Cette présente édition a été rehaussé par la présence du khalif général de Madina Gounas, Thierno Amadou Tidiane Ba (RTA) accompagné d’une forte délégation venue témoigner son amitié et son long compagnonnage avec le vénéré marabout Thierno Aliou Thierno Yero Baal. En effet, Thierno Amadou Tidiane(RTA) a rappelé l’immense œuvre de Thierno Aliou notamment l’enseignement de l’Islam, la Sounnah du Prophète Mohamad et les recommandations de Cheikh Ahmet Tidiane Chérif (RTA).
Le gouvernement du Sénégal a été représenté par le Gouverneur adjoint de la région de Matam venu avec une forte délégation. Dans sa communication, le Khalif Général de la Famille de Thierno Aliou Hanne, Thierno El Hadji Aliou Hanne a remercié toute la population de la Commune de Nguidjilone et environs pour la parfaite organisation de la Ziarra. Il a aussi magnifié la présence de Thierno Amadou Tidiane Ba (RTA) qui est selon : « une bénédiction » pour tous fidèles.
La rencontre entre les chefs religieux et les femmes est également un moment fort de la Ziarra. Le Khalif Général de Madina Gounass a profité de cette rencontre pour accorder à toutes les femmes le droit d’adhérer à la grande famille de la « Tidiania » traduite par le « Wiird Tidiane ». Le Khalif a enfin prié pour que la paix et la sécurité règnent au Sénégal en Afrique et dans le monde.
Quelques imgaes de la Ziarra
Compte Rendu : Yero Guissé