Nguidjilone aura bientôt une nouvelle infrastructure sanitaire. La pose de la première pierre du « mini-hôpital » a eu lieu ce samedi 17 septembre sous la présence de Monsieur Amadou Ciré Sall, initiateur du projet, des autorités municipales, du promoteur et de certains sages du village.
Cette infrastructure sanitaire est l’initiative de Monsieur Amadou Ciré Sall, Président du mouvement sénégalais de la Diaspora par ailleurs natif de Nguidjilone, qui a obtenu un financement de 40 millions de Franc CFA de ses partenaires du Koweït. Selon Monsieur Sall : « ce projet de construction du mini-hôpital date de 4 ans mais c’est maintenant qu’ils ont parvenu à boucler le financement».
Monsieur Sall précise également que la matérialisation de ce projet est rendu possible grâce à l’implication des autorités municipales qui l’ont affecté deux (2) hectares terres pour la construction (le terrain se trouve juste derrière le collège d’enseignement moyen de Nguidjilone, non loin de la route nationale). L’infrastructure coûtera 40 millions de franc CFA et les travaux vont démarrer avant la fin du mois de septembre. Après la construction de ce mini-hôpital dont la capacité d’accueil dépasse celle d’un centre de santé, les démarches seront entreprises auprès du ministère de santé pour l’attribution et l’affectation du personnel de santé.
La pose de la première pierre s’est déroulée en présence de Monsieur Amadou Ciré Dia, 1er adjoint au Maire, de certains conseillers et d’autres personnes ressources. Le promoteur, Monsieur Mbaye promet que les travaux seront bouclés dans de meilleurs délais. Enfin des prières ont été formulés pour que la paix et la prospérité règne sur tout Nguidjilone et tout le Sénégal
Cette infrastructure sanitaire qui vient à son heure, va diminuer considérablement les nombreux problèmes d’évacuation mais également participer à une bonne santé des populations. Ces œuvres de bienfaisances des dignes fils de Nguidjilone contribueront au développement économique et social de la jeune commune.
Les images de la cérémonie de pose de première pierre
Yero GUISSE
Blogueur