Après trois (3) décennies d’existence, l’Association pour le Développement du Village de Nguidjilone (ADVN) continue toujours de contribuer au développement socio-économique de Nguidjilone mais également au raffermissement des liens de parentés et de solidarité conformément à ses idéaux d’unité, de dialogue et de développement.
La recherche de l’amélioration des conditions de vie des populations a toujours été la préoccupation majeure de l’ADVN. Ainsi depuis sa création en 1983 en France, la structure n’a cessé de poser des jalons pour participer à sa manière au développement de Nguidjilone. Grace au dynamisme et à l’appui considérable de ses différentes sections, l’ADVN a pu mettre sur pied beaucoup de réalisations dans différents domaines. Au-delà des actions de développement, l’ADVN se base sur la culture pour renforcer les liens entre ses différents membres.
La communauté Nguidjilonoise de France a également compris que la culture est au début et à la fin de tout processus de développement. C’est dans ce sens que la section culturelle de l’ADVN France a décidé d’organiser une journée culturelle d’intégration le 13 mai 2017 au 11-15 Rue Louis Bobet 93600 Aulnay Sous-Bois. Cette journée culturelle s’inscrit dans une logique de réflexion et de partage entre les ressortissants de Nguidjilone vivants en France et environs. C’est aussi le moment de revisiter le riche patrimoine culturel du village mais également l’immense œuvre de l’Association pour le développement du Village de Nguidjilone (ADVN). Cette première édition sera célébrée sous le thème général : « Nguidjilone d’hier, d’aujourd’hui et demain, quel rôle pour l’ADVN ? ». En effet, il s’agira d’interpeler et d’interroger une partie de la communauté Nguidjilonoise vivant en France, par le biais de l’ADVN (Créée en France) sur son histoire, sa structure et sa structuration culturelle.
Les objectifs de cette journée culturelle d’intégration sont entre autres l’union de tous les fils de Nguidjilone autour d’une journée de réflexion, de partage et d’animation culturelle, l’intégration de tous les ressortissants de Nguidjilone nés en France, passer en revue les réalisations de l’ADVN pour montrer son importance à la nouvelle génération afin de consolider les acquis et pérenniser son œuvre, revisiter le riche patrimoine culturel Puular et rendre hommage aux mouvements associatifs culturels tel que « Fedde Pinal e Cooftal Bali Ngijilon ».
Au menu de cette première édition de la journée culturelle d’intégration de l’ADVN/France, des allocutions, des expositions, des projections vidéos sur les réalisations de la structure mais également une grande conférence sur thème : « Nguidjilone d’hier, d’aujourd’hui et demain, quel rôle pour l’ADVN ? Il est également prévu des pièces de théâtre sur le mariage et l’intégration. La journée sera clôture par un grand show de Demba Ndiaye Ndilaan et d’autres artistes invités. Cette journée d’intégration culturelle est placée sous le haut patronage de Monsieur Abdou Karim Sall, Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARTP) par ailleurs natif du Fouta.
Signé : Moussa Diallo et Yéro Guissé