L’Association pour le Développement du Village de Nguidjilone (ADVN) fête ses 40 ans. Depuis sa création, l’ADVN n’a cessé d’œuvrer pour le développement et le bien-être des populations de Nguidjilone. Ainsi tous les projets phares visibles à Nguidjilone ont été réalisés et financés par l’ADVN. Avec l’avènement de la commune, la structure continue toujours de participer aux efforts de développement grâce notamment à la Section ADVN France qui finance la quasi-totalité des projets.
Rappel Historique
L’Association pour le Développement du Village de Nguidjilone (ADVN) a été créée en 1983 par les ressortissants de Nguidjilone en France. De même, en 1984 la section de Dakar a été mise en place ainsi que la section mère de Nguidjilone. Dans cette foulée, les autres sections se sont constituées dans les pays à forte immigration (Cote d’Ivoire, Gabon, Congo, Mauritanie). Plus récemment les autres sections sont nées dans d’autres pays (Italie, Espagne, USA…).
L’ADVN a pour but de rassembler tous les fils de Nguidjilone autour d’un idéal commun à savoir l’amélioration des conditions de vie des populations en faisant de sorte que celles-ci soient les véritables acteurs du développement social et économique du village. Cette orientation stratégique qui vise à relever plusieurs défis doit nécessairement pour son opérationnalité, passer par les axes suivants : l’intensification de la production agricole en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, la promotion des activités génératrices de revenus, la scolarisation de tous les enfants en âge d’aller à l’école et le développement de l’alphabétisation fonctionnelle, la couverture sanitaire en assurant aux populations les médicaments de base, l’approvisionnement en eau potable, la lutte contre l’exode rural et la réinsertion des émigrés, la protection et la sauvegarde de l’environnement, le développement du partenariat et le bon voisinage.
L’ADVN a réussi à réunir toutes les populations de Nguidjilone autour des idéaux de solidarité, de partage et surtout de développement. C’est ainsi que toutes les réalisations sont presque à son actif. La diaspora Nguidjilonoise, à travers toutes les sections de l’ADVN, a largement contribué aux nombreuses, réalisations qui ont pour noms la construction de forage, d’écoles, de collège, de dispensaires, de marché ainsi que la réhabilitation des infrastructures locales.
Quelques projets phares de l’ADVN
Durant 40 ans, l’ADVN a répondu à son nom à savoir œuvrer pour le développement de Nguidjilone avec des projets importants. Ces derniers ont touché fondamentalement plusieurs domaines et ont pour noms : la construction d’écoles, de marchés, l’extension du forage mais aussi l’accompagnement au niveau sanitaire, social et la réfection des certains édifices publics.
A côté de ses projets, l’ADVN a réussi à rassembler les fils et les filles de Nguidjilone autour des idéaux de paix, de solidarité, d’entraide et de développement. Bref, l’ADVN a marqué son empreinte et atteint suffisamment ses objectifs.
Hommage aux précurseurs de l’ADVN
A l’occasion de ces 40 ans de l’ADVN, nous rendons un hommage mérité aux précurseurs de cette belle structure qui n’ont ménagé aucun effort pour que l’ADVN soit ce qu’elle est aujourd’hui. Par risque d’omettre des noms, nous confondons cet hommage à tous nos parents de Nguidjilone et de la Diaspora qui ont tous accompagné et soutenu le « Projet ADVN ». Nos pensées vont également à toutes les personnes qui ne sont plus de ce monde et qui ont contribués au rayonnement de la structure. Pendant 40 ans, des Présidents et des bureaux se sont succédés dans toutes les sections de l’ADVN et ils ont apporté leurs pierres à l’édifice. Mention spéciale à tous les Président de l’ADVN.
Aujourd’hui, l’ADVN est plus que jamais déterminé à accompagner le développement de la Commune. La jeunesse de Nguidjilone n’est pas en reste car beaucoup de jeunes sont impliqués et prennent même des responsabilités dans les différents bureaux. C’est donc dire que la relève est déjà assurée.
Enfin, nous profitons de cette occasion pour interpeler l’ADVN à prendre en charge les doléances des populations comme la réfection de l’école élémentaire « Sada Ndiaye » de Nguidjilone qui est dans un état de délabrement très avancé. En effet, la Section ADVN Dakar a commencé à construire deux salles de classes. La distribution de l’eau à Nguidjilone est aussi une autre doléance car les deux chateaux d’eau ne parviennent plus à couvrir toute la commune. Nous interpelons l’ADVN à mener des démarches pour la construction d’un troisième château d’eau afin de soulager les populations.
Vive Nguidjilone !!!
Vive l’ADVN !!!
Vive le Développement de Nguidjilone !!!
Yero Guissé / Mamadou Diaw